appareil à raclette bougie

Y a-t-il une saison pour la raclette ?

Vous pouvez déguster la raclette toute l’année, mais pour une expérience optimale, essayez-la pendant les mois les plus frais. La période de dégustation optimale de la raclette valaisanne est de novembre à février, après une période de maturation de 3 à 6 mois. Quant à la raclette savoyarde, sa période de dégustation optimale est d’octobre à décembre, après une période d’affinage de 4 à 5 mois. Ce délicieux fromage se marie parfaitement avec des pommes de terre, des cornichons et des oignons marinés. Vous pouvez également le déguster avec des salaisons ou de la charcuterie ainsi que des chutneys de fruits et même des fruits frais.

Lorsqu’il s’agit de fromage, personne ne peut résister au goût d’une bonne raclette. Mais quelle est la meilleure période de l’année pour la déguster ? Nous allons mettre les choses au clair pour que vous puissiez savourer ce délicieux plat à son apogée et donner à votre estomac quelque chose à attendre avec impatience le reste de l’année.

Contrairement à la croyance populaire, la raclette n’est pas seulement un repas pour l’hiver. Alors que certaines personnes ne pensent à en manger que lorsque leur estomac commence à grogner après tous les achats des fêtes, vous ne voulez pas manquer sa saveur parfaite pendant les mois plus frais. Avec une période de dégustation optimale de novembre à février, la raclette peut vous aider à vous réchauffer lorsque le temps extérieur est épouvantable. Elle est assez facile à préparer à la maison, mais si vous voulez vivre une expérience complète, de nombreux restaurants proposent une gamme de pommes de terre, de légumes et de viandes cuits au four, spécialement conçus pour être trempés dans le fromage à raclette fondu.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Version américaine pour l’été !

Qui a dit que la raclette, ce plat suisse à base de fromage fondu, n’était réservée qu’au temps froid ? J’en ai mangé tout l’été et je vous recommande d’en faire autant.

Il est facile de comprendre pourquoi la raclette – combinaison du verbe français racler, qui signifie « gratter », et du mot anglais lettuce – est souvent associée à l’hiver. Dans sa forme la plus pure, cet aliment de base des Alpes est simplement du fromage réchauffé versé sur des pommes de terre ou du pain. Mais comme je l’ai découvert lors d’un voyage en Suisse l’année dernière, la raclette peut être préparée avec une grande variété de viandes, de légumes et de sauces.

J’ai donc décidé de créer une version américaine qui met en valeur les produits de saison, mais qui respecte la tradition en incorporant du fromage gluant et du pain croustillant.

J’ai commencé par choisir deux fromages : un gouda doux (le choix suisse traditionnel) et un cheddar blanc fort (juste parce que c’est délicieux). Viennent ensuite les légumes : courgettes et tomates cerises grillées. Pour ce qui est des protéines, j’ai opté pour du saumon fumé et du prosciutto de Parme, assez subtils pour ne pas dominer le fromage, mais suffisamment savoureux pour que cela ressemble à un véritable repas.

Le résultat était vraiment fantastique.

En Suisse, la raclette désigne à la fois le fromage et ce plat.

Le fromage à raclette est un fromage suisse à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Il est le plus souvent utilisé pour la fonte et constitue la base du plat suisse également appelé raclette, dans lequel le fromage est fondu et servi sur des pommes de terre et consommé avec de la charcuterie, des cornichons ou des légumes. Mais vous pouvez aussi l’ajouter à votre recette de fondue.

En Suisse, la raclette désigne à la fois le fromage et ce plat.

Le canton francophone du Valais propose un plat traditionnel appelé raclette, qui consiste en des pommes de terre bouillies dans leur enveloppe, accompagnées d’autres plats typiques comme de la viande séchée, des cornichons et des oignons. Dans certaines régions de France, comme la Savoie, le Jura et la Franche-Comté, cette même combinaison est connue sous le nom de tartiflette.

Le nom de raclette est dérivé du mot français « racler », qui signifie « gratter ».

Pour aller plus loin :

Quelle Quantité de Fromage ?

Raclette , on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par personne ? 



# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


A lire également