Bien finir sa fondue

Comment bien finir une Fondue ?

Nous prenons notre fondue très au sérieux. Notre création est un mélange de plusieurs fromages de première qualité et d’herbes fraîches, cuits à la perfection dans du vin blanc. La meilleure façon de déguster ce plat traditionnel est de le faire petit à petit, en trempant de délicieuses bouchées de pain dans le fromage, accompagnées d’une salade croquante ou d’une charcuterie savoureuse. Prenez votre temps et savourez-le – mais ne laissez pas de restes !

Il est de tradition de casser un œuf et de le mettre dans le caquelon à la fin quand il ne reste presque plus de fondue.

Cette façon inhabituelle de terminer une fondue s’appelle « La Religieuse ». Un œuf jeté lorsqu’il ne reste presque plus de fondue s’adapte parfaitement au fond rond du Caquelon et forme une délicieuse couche crémeuse. Ce mélange moelleux d’œuf et de fromage enthousiasmera même le plus gourmet des amateurs de fondue.

Astuce recette :

Pour la touche finale, cassez un œuf et mélangez-le à la fondue. Versez-la dans un bol, ajoutez quelques quartiers de pommes de terre ou des tranches de baguette, et voilà l’un des plus délicieux repas de montagne que vous puissiez imaginer !


Le Genepi adoucit le palais et est parfait à boire après avoir mangé une fondue.

L’idée de boire du génépi après une fondue peut sembler étrange pour certains, mais sa saveur est en fait parfaite pour terminer un repas.

Après un repas de fromage fondu, vous avez besoin de quelque chose pour nettoyer votre palais. Les Alpes françaises sont remplies de pâturages de fleurs de génépi, ce qui donne à cette liqueur sa saveur unique. La meilleure façon de la boire ? Directement dans un verre à shot surmonté d’un morceau de sucre, ce qui la rend à la fois intense et douce.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Les origines du Génépi

Les origines du génépi sont quelque peu mystérieuses, mais la plupart des gens pensent qu’il a été découvert dans les Alpes au début du XIXe siècle. Il était utilisé pour soigner les blessures et favoriser la digestion, ce qui explique peut-être pourquoi il est devenu un digestif populaire aujourd’hui.

Le génépi est un type de liqueur qui contient jusqu’à 150 espèces de plantes de la famille des artémisia. L’Artemisia est une plante à fleurs de la famille des marguerites qui pousse dans le monde entier, et ses fleurs produisent le pigment jaune que l’on trouve dans le génépi. On la trouve souvent à l’état sauvage en haute altitude.

Les principaux ingrédients du génépi sont l’absinthe commune (Artemisia absinthium) et/ou la grande absinthe (Artemisia pontica), qui seraient toutes deux originaires d’Europe et d’Asie.

Les autres ingrédients peuvent être la lavande, l’anis, la menthe, le thym et d’autres herbes et fleurs, selon la recette utilisée.

Le génépi tire son nom de la plante Artemisia glacialis, qui signifie « absinthe sauvage » en latin. Cette plante pousse en haute altitude et a été distillée pour la première fois par les moines de la région qui l’utilisaient à la fois comme médicament et comme aphrodisiaque.

L’Artemisia glacialis est l’une des 400 espèces du genre Artemisia, également connu sous le nom d’armoise ou d’absinthe. Une espèce apparentée, l’Artemisia absinthe, est le principal élément aromatique de l’absinthe et lui donne son amertume caractéristique.

L’autre plante entrant dans la composition du génépi est la racine de gentiane, qui est techniquement d’un genre différent mais de la même famille. Elle est caractérisée par son utilisation comme remède à base de plantes pour les problèmes digestifs et donne au génépi sa couleur dorée caractéristique.

apéritif avant fondue mojito genepi
Dégustation fondue | Préparation

Quel apéritif avant une fondue ?

Le mot apéritif vient du latin « aperire », qui signifie ouvrir. L’apéritif est traditionnellement servi avant un repas pour stimuler l’appétit, d’où le nom d’ »amuse-gueule » qui lui est souvent donné. La fonction de cette boisson remonte à l’Antiquité : les Romains buvaient un verre de vin aromatisé aux herbes, aux fruits et aux épices.
Pour l’apéritif, nous vous conseillons de choisir un vin blanc, un rosé ou un champagne. Vous pouvez également opter pour une mise en bouche : un cocktail apéritif, par exemple : Le MOJITO GENEPI

Quelle Quantité de Fromage ?

La Fondue, on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par convive ? 



# Fondue

La fondue est un plat régional savoyard, que vous trouverez sur pratiquement tous les menus des restaurants situés dans les villages de montagne. L’idée de ce plat est simple : du pain plongé dans du fromage fondu. C’est non seulement délicieux mais aussi très convivial !  … Lire la suite


A lire également