pain pour fondue
|

Choisir le bon pain pour la fondue

Le pain est sans doute la partie la plus importante d’une soirée fondue réussie. Si vous ne choisissez pas le bon pain, cela peut gâcher ce qui pourrait être un excellent repas.

Une miche de pain est un plaisir simple. Mais choisir le bon pain pour la fondue peut être un peu délicat.

Les adeptes du pain tranché ne savent peut-être pas qu’on ne peut pas acheter n’importe quelle miche de pain à l’épicerie et la déposer dans un pot de fromage bouillonnant. Certains pains sont trop mous ou trop fins, et d’autres sont tout simplement trop secs.

J’ai demandé à Leslie J. Berghoff, experte en spécialités suisses et propriétaire de la chaîne de restaurants The Melting Pot aux États-Unis, de me donner quelques conseils sur la façon de choisir le bon pain pour la fondue.

D’abord, dit-elle, « assurez-vous d’acheter un pain artisanal ». Cela signifie qu’il ne faut pas acheter des pains de supermarché emballés – ils sont trop transformés et ne résisteront pas à un trempage dans du fromage chaud. Cherchez plutôt un pain à la mie dense et à l’extérieur croustillant (comme le levain ou la boule).

« Vous voulez un pain solide qui peut supporter le trempage « , a déclaré Mme Berghoff. Elle recommande de rechercher des pains qui ont au moins un jour, ce qui signifie qu’ils ont eu le temps de sécher légèrement mais qu’il reste encore un peu d’humidité à l’intérieur. « S’il est plus sec que cela, vous aurez besoin de plus de liquide lorsque vous préparerez le pain.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Quel type de pain dois-je utiliser pour la fondue ?

« Quel type de pain dois-je utiliser pour la fondue ? » est l’une des questions les plus fréquentes que je reçois. Le choix traditionnel est le pain croustillant français ou italien, coupé en petits cubes. Mais il existe de nombreuses autres options qui fonctionnent bien et qui sont peut-être plus accessibles pour vous.

meilleurs choix sont les pains denses et moelleux, à la mie serrée et à la croûte solide, qui peuvent supporter un plongeon dans un liquide chaud sans se désagréger. En général, évitez les pains aérés (comme le pain de mie ou le pain blanc Wonder) ou ceux qui présentent de gros trous ou une structure de mie ouverte. Ces pains ont tendance à se briser dans le fromage et à se désagréger lors du trempage.

Voici quelques bons choix :

  • baguette française
  • Pain italien
  • Pain au levain
  • Pain Ciabatta
  • Pain pita/pain de poche, coupé en morceaux
  • Challah en cubes

Pour une fondue traditionnelle, il faut un pain suffisamment solide pour résister au caquelon à fondue, tout en restant souple et tendre.

Baguette. Si vous servez votre fondue avec un plat typiquement français, la baguette est un bon choix. Les baguettes contiennent peu de graisse et pas de sucre, elles n’interfèrent donc pas avec la saveur du fromage. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose en fonction de la saveur de votre fromage.

Petits pains croustillants. Les petits pains croustillants sont semblables à une baguette mais plus petits, ce qui les rend plus faciles à manipuler dans le caquelon à fondue. Ils ont plus de croûte qu’une baguette, ce qui peut rebuter certaines personnes.

Pain au levain. Le pain au levain a plus de saveur que la plupart des autres pains, ce qui peut le rendre plus intéressant lorsqu’il est trempé dans une fondue au fromage ou au chocolat. Il est également plus tendre que les baguettes, ce qui le rend plus facile à manger sans cure-dents ni brochettes.

Le pain de blé entier. Le blé entier contient plus de nutriments que le pain blanc, c’est pourquoi la plupart des gens le préfèrent pour les sandwichs et les toasts. Il est également assez solide pour la fondue, donc si vous voulez quelque chose de plus sain que le pain au levain ou le pain français, essayez plutôt le blé entier.

Préparation des cubes de pain

Pour faire des cubes de pain, coupez le pain en petits cubes et laissez-les sécher toute la nuit sur une plaque de cuisson avant de les ajouter à la fondue. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire cuire les cubes à basse température (300 F) pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et secs.

Quelle Quantité de Fromage ?

La Fondue, on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par convive ? 



# Fondue

La fondue est un plat régional savoyard, que vous trouverez sur pratiquement tous les menus des restaurants situés dans les villages de montagne. L’idée de ce plat est simple : du pain plongé dans du fromage fondu. C’est non seulement délicieux mais aussi très convivial !  … Lire la suite


A lire également