Pomme de terre Raclette

Quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette ?

#Pomme de terre et raclette

Les pommes de terre sont pauvres en calories et constituent une bonne source de vitamine C et de potassium. Elles contiennent également des antioxydants qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à protéger contre certaines maladies.

Lorsque vous choisissez des pommes de terre, recherchez celles dont la peau est lisse, ferme et relativement exempte de taches. Évitez les pommes de terre qui sont en train de germer ou dont la peau est ridée.

La raclette est un fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache cru, qui est fondu et servi sur des pommes de terre cuites. Elle est traditionnellement consommée en Suisse mais a gagné en popularité dans le monde entier.

#Variétés de pomme de terre

Si la plupart des types de pommes de terre peuvent être consommés seuls, certains se prêtent mieux que d’autres à la cuisson ou au rôtissage. Il existe trois principaux types de pommes de terre qui se prêtent bien à la préparation de la raclette.

On utilise le plus souvent une variété de pomme de terre molle, comme la Bintje, la Charlotte, la Nicola ou la Ratte.

  • Ces types de pommes de terre sont épluchés, coupés en tranches et cuits au four avant d’être placés sous le gril avec le fromage. Vous pouvez également les faire cuire au four avec la peau et les servir : « pomme de terre au four ».
  • L’autre option consiste à utiliser une variété de pomme de terre à chair dure, comme la Roseval ou la Saxon. Ces types de pommes de terre sont cuits sur le gril avec le fromage. En fonction de vos préférences vous pouvez les faire cuire au préalable.
  • Enfin, vous pouvez également utiliser une sorte de petite pomme de terre nouvelle. Ces pommes de terre sont généralement consommées avec la peau et cuites dans leur enveloppe sur le gril avec le fromage. En fonction de vos préférences vous pouvez les faire cuire au préalable.

# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Du coté de nos amis allemands

Les Auflaufkartoffeln, ou pommes de terre en cocotte, sont les pommes de terre idéales pour la raclette. Elles ont une teneur en amidon assez élevée, ce qui signifie qu’elles cuisent pour être moelleuses à l’intérieur et croustillantes et dorées à l’extérieur. C’est le même type de pomme de terre que vous utiliseriez pour les salades de pommes de terre bouillies ou les frites. En Allemagne, il existe plusieurs variétés d’auflaufkartoffeln :

  • Flingern : Une pomme de terre de taille moyenne, de forme ronde et à la peau jaune. On dit qu’elle a une saveur très douce.
  • Sonne : Une autre pomme de terre de taille moyenne à chair jaune, cette variété est également privilégiée car elle a une saveur très légère.
  • Loretta : C’est probablement la variété la plus connue des auflaufkartoffeln (elle est même disponible aux États-Unis). Les Loretta sont décrites comme ayant un goût « terreux », mais elles ont une peau épaisse qui les rend faciles à peler.
  • Rosara : Cette variété est la plus difficile à trouver dans les supermarchés allemands, mais elle contient beaucoup d’amidon et est croustillante à l’extérieur.

Les pommes de terre Fingerling sont les meilleures pour la raclette. C’est ce que nous mangeons en Suisse.

La pomme de terre fingerling est une petite pomme de terre en forme de doigt. La peau peut être de n’importe quelle couleur, du jaune au violet, et la chair est généralement d’un blanc crémeux, bien que certaines variétés aient une chair jaune. De texture cireuse, les fingerlings sont généralement utilisés en salade ou rôtis entiers puis assaisonnés.

Le terme « fingerling » est aussi parfois utilisé pour désigner les « pommes de terre miniatures », qui ne sont pas encore matures. Elles peuvent également être cuites entières mais sont généralement cuites à la vapeur, à l’eau ou au four et servies avec leur peau.

Les pommes de terre à raclette sont une variété de pommes de terre grelots qui sont spécifiquement utilisées dans le plat de fromage à raclette d’origine française. Elles sont cuites jusqu’à ce qu’elles soient très tendres, puis coupées en morceaux ou servies entières.

Quelle Quantité de Fromage ?

Raclette , on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par personne ? 



# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


A lire également