vin blanc fondue suisse
|

Quel vin mettre pour la fondue savoyarde ?

Le plus souvent, on utilise du vin blanc pour la fondue , mais lequel ?

La fondue savoyarde est une fondue au fromage préparée avec des fromages suisses ou savoyards, comme le gruyère et l’emmental, avec de l’ail et du vin blanc. Elle est servie avec du pain croustillant et des pommes de terre bouillies.

Le vin blanc le plus couramment utilisé dans une fondue savoyarde est le vin blanc sec de Savoie, dans les Alpes françaises, d’où est originaire la fondue. Les saveurs sèches et florales de ce vin se marient bien avec la saveur riche et noisetée du fromage.

Si vous ne trouvez pas de bouteille de ce vin, vous pouvez utiliser un autre vin blanc sec qui présente une certaine acidité. Il faut éviter les vins sucrés, car ils s’opposeront au fromage salé. Il est préférable de s’en tenir à un vin blanc sec qui présente des notes fruitées.

🇨🇭 Vin blanc Suisse 🇨🇭

Traditionnellement, le vin utilisé pour la fondue est le Chasselas (Fendant), qui n’est généralement disponible qu’en Suisse.

Le choix traditionnel est le Fendant, le vin blanc produit en Valais, dans le sud-ouest de la Suisse. Le Fendant a une acidité élevée et une forte minéralité qui en font un excellent compagnon pour les fondues, en particulier celles au gruyère et à l’emmental.

Premièrement, il doit s’agir d’un vin sec – pas sucré. Deuxièmement, il doit être suffisamment acide pour couper les saveurs de tout ce fromage. Enfin, il doit avoir suffisamment de saveur pour résister au fromage sans être dominé.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


🇫🇷 Quels vins français ? 🇫🇷

Les vins blancs de France généralement utilisés pour la fondue sont le vin de Savoie, le pinot blanc et le riesling d’Alsace, et le bourgogne blanc (chardonnay). Vous pouvez également essayer un sauvignon blanc ou un vin blanc du Rhône.

Il existe de nombreux autres choix acceptables. Un bon Chablis ou un Bourgogne Aligote, tous deux originaires de Bourgogne, dans l’est de la France, feront également l’affaire. Il existe également un certain nombre de bonnes options en provenance des États-Unis ; essayez le Chardonnay de Californie ou le Riesling de l’État de Washington pour remplacer les vins suisses ou français traditionnels.

Fromage et vin blanc ?

Quand il s’agit de vin, je pose trois questions :

  • Quel type de fromage est-ce que j’utilise ?
  • Quelle quantité de fromage vais-je utiliser ?
  • Qu’y a-t-il d’autre dans la fondue ?

La question la plus importante à poser ici concerne le fromage. Si vous utilisez des fromages suisses, comme le Vacherin Fribourgeois, l’Emmentaler ou un autre Gruyère, alors utilisez un vin blanc. Par exemple, si vous faites une fondue traditionnelle moitié-moitié, avec des parts égales de Vacherin Fribourgeois et d’Emmentaler, vous pouvez utiliser un Chasselas ou un Riesling. Vous pouvez également essayer un vin blanc du Jura, comme le Savagnin ou le Chardonnay. Si vous utilisez du vin blanc, optez pour un vin qui présente une certaine acidité pour équilibrer la richesse du fromage. Vous ne voulez pas quelque chose de trop sucré, sinon ce sera étouffant.

Quelle Quantité de Fromage ?

La Fondue, on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par convive ? 



# Fondue

La fondue est un plat régional savoyard, que vous trouverez sur pratiquement tous les menus des restaurants situés dans les villages de montagne. L’idée de ce plat est simple : du pain plongé dans du fromage fondu. C’est non seulement délicieux mais aussi très convivial !  … Lire la suite


A lire également