fromage fondue savoyarde

Quel fromage pour une fondue ?

Il n’y a rien de tel que de s’asseoir autour de la table avec des amis et la famille, en trempant du pain dans un pot de fromage bouillonnant. La fondue est un moyen facile d’impliquer tout le monde dans le processus de cuisson, tout en vous permettant de passer plus de temps avec vos invités que derrière les portes closes de la cuisine.

Pour une bonne fondue savoyarde traditionnelle

Une bonne règle de base est d’utiliser un mélange de fromages à pâte dure et molle avec des profils de saveur différents. De cette façon, vous obtiendrez plus de saveur de la fondue.

Pour une bonne fondue savoyarde traditionnelle, vous avez le choix entre l’abondance, le beaufort et l’emmental (ou gruyère ou abondance), tous originaires de la région de Savoie. Ces trois produits sont très similaires en termes de goût et de texture, mais leur force varie. L’emmental a un goût plus doux que les deux autres, qui sont à la fois plus forts et plus fruités que le fromage suisse traditionnel utilisé pour les fondues, généralement appelé vacherin fribourgeois.

Contrairement à ce que l’on pourrait dire, il n’y a pas de mauvaise façon de manger sa fondue ! Nous tenons à dissiper le mythe selon lequel cela porte malheur si vous faites tomber votre pain ! Il est vrai cependant que vous devez vous assurer d’avoir des cubes de pain de taille décente afin qu’ils ne tombent pas trop facilement de votre fourchette !

Le plus important est de s’amuser et de manger beaucoup de fromage ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à manger ce plat que nous en avons eu à le créer !

Fondue aux 5 fromages

Pour une bonne fondue, il faut choisir le bon fromage. Les meilleurs fromages pour la fondue sont les fromages alpins au goût de noisette, comme le gruyère, l’emmenthal et le beaufort (un fromage français) ; un peu de comté, une version plus douce de l’emmenthal ; et un jeune appenzeller pour son goût de noisette. Ces fromages ont une forte teneur en eau et sont également pauvres en matières grasses, ce qui signifie qu’ils fondent doucement dans le liquide qui se trouve en dessous.

C’est l’option favorite des plus fins gastronomes à la recherche d’un résultat encore plus goûteux !

🇨🇭 Pour une fondue suisse traditionnelle 🇨🇭

Nous vous recommandons d’utiliser au moins deux types de fromage différents. Le fromage que vous choisissez est important car votre fondue ne sera pas meilleure que les fromages que vous utilisez. Nous utilisons généralement environ 70% de fromage à pâte dure et 30% de fromage à pâte molle.

Plus le fromage est dur, plus il absorbe d’alcool. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser au moins un fromage à pâte dure. Il est également conseillé d’expérimenter avec différents fromages avant de choisir une combinaison solide, car la saveur de chaque fromage est très différente.

Voici quelques-unes de nos combinaisons préférées :

  • Emmentaler et Gruyère
  • Sbrinz et Emmentaler
  • Sbrinz et Appenzeller
  • Appenzeller et Gruyère

Les fromages Suisses

1. le Gruyère :

Un fromage au goût de noisette, doux et fruité, à la texture lisse et souple. Sa riche saveur en fait un excellent choix pour la table et le caquelon à fondue. Le Gruyère est le fromage traditionnel de la fondue suisse et est également utilisé dans de nombreux plats français.

2. emmental :

Une version plus légère du Gruyère qui provient de la vallée de l’Emme en Suisse. Son goût est plus doux, mais il est toujours aussi beurré et noiseté, avec un léger goût acidulé.

3. appenzeller :

Un fromage piquant avec beaucoup de piquant et de mordant qui provient d’un lavage spécial à la saumure et aux herbes pendant la production. Un bon choix si vous aimez les saveurs fortes mais que vous recherchez quelque chose d’un peu différent des fromages suisses traditionnels comme le gruyère ou l’emmental.

4. vacherin fribourgeois :

Fabriqué à partir de lait cru de vache dans le canton de Fribourg, ce fromage a une texture souple et un profil de saveur fruité et noisette qui atteint les notes élevées de certains de ses cousins plus connus.

5. Sbrinz

Le sbrinz est un fromage suisse corsé à pâte dure au lait cru de vache, originaire de Suisse centrale et fort d’une tradition séculaire. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis le 24 avril 2002.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Quelle Quantité de Fromage ?

La Fondue, on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par convive ? 



# Fondue

La fondue est un plat régional savoyard, que vous trouverez sur pratiquement tous les menus des restaurants situés dans les villages de montagne. L’idée de ce plat est simple : du pain plongé dans du fromage fondu. C’est non seulement délicieux mais aussi très convivial !  … Lire la suite


A lire également