Fondue conservation
|

Peut-on congeler la fondue ?

Nous adorons la fondue et nous aimons la faire à la maison. Mais le temps de préparation est un peu long, alors nous nous demandions si nous pouvons congeler la fondue après l’avoir préparée ? Est-il possible de congeler une fondue avec du fromage ? Ou y a-t-il une meilleure façon de conserver la fondue maison ?

Vous pouvez congeler la fondue au fromage, mais vous devez savoir que la texture et la saveur changeront quelque peu pendant le processus de congélation et de décongélation. La bonne nouvelle est que cela ne semble pas gêner la plupart des gens. Et si vous faites déjà l’effort de réchauffer une fondue congelée, vous ne verrez probablement pas d’inconvénient à ce que la texture ne soit pas aussi crémeuse que lorsqu’elle est fraîchement préparée.

Congélation de la fondue

La fondue à base de fromage ou de tout autre produit laitier peut être congelée jusqu’à deux mois. Gardez à l’esprit que si votre fondue contient des jaunes d’œufs, elle doit être consommée dans un délai d’une semaine environ, car les jaunes d’œufs ne se congèlent pas bien. Pour la congélation, placez-la dans un contenant allant au congélateur et fermez hermétiquement. En général, les pots en verre sont préférables aux sacs en plastique, car ces derniers ont tendance à perdre leur forme avec le temps au congélateur.

Décongélation de la fondue

Faites dégeler la fondue congelée au réfrigérateur pendant une nuit, puis la réchauffer doucement, en remuant fréquemment, à feu moyen. Ne pas mettre au four à micro-ondes, car cela rendrait le fromage filandreux. Si la fondue est trop épaisse après le réchauffage, ajouter un peu de lait ou de crème et remuer pour combiner le tout.

Vous pouvez la réchauffer doucement à feu doux sur la cuisinière ou au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Ne décongelez jamais une fondue congelée à température ambiante. Le fromage peut se séparer dans la sauce.

Remarque : ne laissez pas le mélange de fromage bouillir, sinon le fromage pourrait se séparer.

Oui, vous pouvez congeler la fondue au fromage, mais elle deviendra probablement granuleuse lorsqu’elle sera décongelée.

Ce n’est pas que le fromage lui-même change lorsqu’il est congelé ; ce sont les émulsifiants du fromage qui se décomposent. Lorsque cela se produit, l’huile et l’eau se séparent et vous obtenez une texture plus granuleuse.

Vous pouvez minimiser ce phénomène en ajoutant de la fécule de maïs à la recette avant la congélation (environ 2 cuillères à café par tasse de fromage), ce qui permet de maintenir les émulsifiants stables pendant le processus de congélation.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Quelle Quantité de Fromage ?

La Fondue, on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par convive ? 



# Fondue

La fondue est un plat régional savoyard, que vous trouverez sur pratiquement tous les menus des restaurants situés dans les villages de montagne. L’idée de ce plat est simple : du pain plongé dans du fromage fondu. C’est non seulement délicieux mais aussi très convivial !  … Lire la suite


A lire également