Peut-on congeler le fromage

Est-ce que le fromage se congèle ?

Oui, vous pouvez congeler la raclette. La raclette est un fromage au lait de vache à pâte semi-dure, généralement fabriqué en grandes meules d’environ 6 kg (13 lb). Le fromage est généralement coupé en deux pour obtenir deux fromages de 3 kg (6,6 lb) chacun. Il a une saveur pleine et noisetée qui devient plus prononcée avec l’âge.

La raclette vient de Suisse et était à l’origine fabriquée par les bergers qui emportaient le fromage dans les montagnes pendant les mois d’été. La raclette était placée près d’un feu et la couche supérieure du fromage fondait. Le fromage fondu était raclé de la roue sur des tranches de pain ou des pommes de terre pour être mangé.

Aujourd’hui, on trouve la raclette dans les supermarchés du monde entier et elle est souvent servie avec de la charcuterie et des cornichons.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Peut-on congeler du fromage ? C’est une question fréquente, à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Bien sûr, vous pouvez le congeler, mais avec quelques réserves.

La congélation du fromage peut sembler être une bonne idée, car vous pouvez toujours le sortir quand vous en avez besoin. Mais la vérité est que la congélation ne fonctionne que pour les fromages à pâte dure. Ce sont les types de fromage qui ont une faible teneur en eau et qui n’ont pas beaucoup de saveur ou d’humidité (pensez au parmesan).

Le fromage est composé de protéines et de matières grasses du lait, qui sont toutes deux très sensibles aux changements de température. Lorsque vous congelez du fromage, des cristaux de glace se forment à l’intérieur de ces composants, ce qui fait qu’ils s’effritent et deviennent secs une fois décongelés.

La principale raison pour laquelle le fromage et les autres produits laitiers congelés deviennent friables et secs à la décongélation est la perte d’humidité pendant la congélation.

Heureusement, il existe des moyens de congeler et de décongeler votre fromage sans perdre son goût et sa texture.

Voici quelques conseils pour vous aider à conserver vos produits laitiers préférés au congélateur sans compromettre leur qualité.

  • Gardez-le couvert. Enveloppez hermétiquement vos fromages dans un film plastique ou rangez-les dans des récipients hermétiques avant de les mettre au congélateur. Cela peut aider à prévenir les brûlures de congélation, un phénomène qui se produit lorsque les molécules d’eau quittent l’aliment et s’évaporent pendant le processus de congélation.
  • Décongelez-les correctement. La décongélation peut également provoquer l’évaporation de l’humidité de l’aliment. Si vous voulez éviter que votre fromage ne se dessèche après la décongélation, essayez de ne pas le décongeler à température ambiante. Vous pouvez également l’envelopper à nouveau dans une serviette en papier avant de le placer au réfrigérateur pendant environ deux heures pour chaque livre de fromage. Cela aidera à absorber l’excès d’humidité pendant la décongélation de votre fromage.
  • Tranché ou râpé ? Avant de le congeler, assurez-vous que votre fromage est coupé en morceaux de moins de deux livres afin qu’il décongèle rapidement et uniformément. En outre, les fromages râpés ont tendance à perdre leur humidité plus rapidement que les fromages en tranches.
Quelle Quantité de Fromage ?

Raclette , on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par personne ? 


A lire également