apéritif avant fondue mojito genepi
|

Quel apéritif avant une fondue ?

Le mot apéritif vient du latin « aperire », qui signifie ouvrir. L’apéritif est traditionnellement servi avant un repas pour stimuler l’appétit, d’où le nom d' »amuse-gueule » qui lui est souvent donné. La fonction de cette boisson remonte à l’Antiquité : les Romains buvaient un verre de vin aromatisé aux herbes, aux fruits et aux épices.

Pour l’apéritif, nous vous conseillons de choisir un vin blanc, un rosé ou un champagne. Vous pouvez également opter pour une mise en bouche : un cocktail apéritif, par exemple.

Pourquoi pas un Mojito au Génépi

Les ingrédients :
• Glaçons pilés

• 8 à 10 feuilles de menthe

• 1 demi-citron vert

• 2 cuillères de sucre de canne ou du sucre

• 5 cl de Génépi

• Eau gazeuse

Comment préparer votre Mojito au Génépi

  • Ajoutez des feuilles de menthe dans un grand verre. Utilisez environ 8 à 10 feuilles de menthe fraîche. Ajoutez-les en premier, afin de ne pas abîmer la menthe en la mélangeant au fond du verre. Les feuilles doivent être rincées si elles ne sont pas biologiques.
  • Versez le sirop de sucre de canne ou le sucre et ajoutez le jus de citron vert. Ajoutez 2 cuillères à soupe (30 ml) de sirop simple ou 1 cuillère à soupe (15 ml) de sucre, ainsi que le jus d’un quartier de citron vert.
  • Broyez la menthe, le citron vert et le sucre ensemble. Utilisez un pilon ou le manche d’une cuillère en bois pour écraser doucement le tout au fond du verre. Vous devriez commencer à libérer certaines huiles essentielles de la menthe.
  • Remplissez le verre de glaçons et versez le Génépi et l’eau gazeuse, puis remuez doucement jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Un vin blanc pour le repas !

Pour une bonne fondue, il est essentiel de choisir le bon vin. La sélection du vin va dépendre de la recette choisie mais aussi de vos goûts personnels. C’est pourquoi nous allons vous faire un petit récapitulatif des différents vins et régions qui conviendront à votre fondue.

Les vins blancs sont idéaux pour accompagner votre fondue. De plus, ils se marieront parfaitement avec votre fromage en fonction de son origine, de son type et de sa texture. Il est donc important d’en tenir compte dans le choix de votre vin.

Les vins suisses :

En plus des fromages suisses, les vins locaux de Suisse sont également un excellent choix pour une fondue. Un Chasselas ou une Syrah sont deux bons exemples de cépages suisses qui peuvent être dégustés chauds ou froids avec votre fondue.

Les vins français :

Un bon vin de France peut également accompagner une fondue bien préparée. En Alsace, par exemple, il y a le Sylvaner (blanc) ou le Pinot Noir (rouge). En Bourgogne, le Chardonnay (blanc) ou le Gamay (rouge) sont très populaires et sont souvent servis avec des plats de fromage.

Vins italiens :

Si vous avez opté pour un fromage italien tel que le parmesan ou l’orge, le vin italien est le meilleur choix.



# Fondue

La fondue est un plat régional savoyard, que vous trouverez sur pratiquement tous les menus des restaurants situés dans les villages de montagne. L’idée de ce plat est simple : du pain plongé dans du fromage fondu. C’est non seulement délicieux mais aussi très convivial !  … Lire la suite


Quelle Quantité de Fromage ?

La Fondue, on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par convive ? 

A lire également