Fondue au fromage

Quel est le meilleur fromage pour la fondue ?

Quel est le meilleur fromage pour la fondue ?

Si de nombreux fromages conviennent à la fondue, le plus populaire est le gruyère. Ce fromage suisse à pâte dure a un goût doux mais distinct et est facile à râper. Parmi les autres choix populaires, citons l’emmental, le comté et l’appenzeller.

Lorsqu’il s’agit de fondue, le fromage est le joueur vedette. Le bon fromage peut faire passer votre fondue d’un simple plat réconfortant à un délice gastronomique. Voici un article pour choisir le bon fromage pour votre fondue :

Le comté. Ce fromage français a un goût de noisette et est affiné pendant deux ans. Il fond facilement, ce qui en fait le fromage idéal pour la fondue. Le comté se marie bien avec le vin et les fruits.

L’emmental. Ce fromage suisse a un goût doux et crémeux qui se marie bien avec la plupart des vins et des liqueurs. L’emmental se marie bien avec les fruits et le chocolat noir.

Fontina et Gruyère. Ces fromages sont similaires en goût et en texture ; ce sont tous deux des fromages doux et crémeux qui fondent bien lorsqu’ils sont chauffés dans l’huile ou le beurre à feu doux. La Fontina est un fromage italien fabriqué à partir de lait cru ; le Gruyère est originaire de Suisse et est également fabriqué à partir de lait cru, mais il est vieilli plus longtemps que la Fontina (environ un an). Les deux fromages se marient bien avec du vin blanc, des fruits ou du Porto (un vin doux fortifié).

La fondue savoyarde traditionnelle

La traditionnelle fondue savoyarde se base sur les fromages suivant : l’abondance, le beaufort et l’emmental. Les deux premiers types de fromage sont affinés pendant au moins 15 mois.

La fondue savoyarde traditionnelle est faite d’un mélange de ces trois fromages fondus ensemble dans un caquelon spécial sur une flamme. Son nom vient de la région de Savoie en France d’où elle est originaire.

Elle est servie avec des cubes de pain et des pommes de terre bouillies que l’on trempe dans le fromage fondu. La fondue savoyarde traditionnelle est faite d’un mélange de ces trois fromages fondus ensemble dans un pot spécial sur une flamme. Son nom vient de la région de Savoie en France d’où elle est originaire.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Le fromage pour la fondue est une question de goût, mais il existe quelques règles.

La première règle est que vous devez utiliser un fromage qui fond bien. Vous voulez pouvoir faire fondre votre fromage dans le caquelon et le servir ensuite pour la fondue.

La deuxième règle est que vous ne devez pas utiliser trop de fromage. Si vous mettez trop de fromage dans le caquelon, il sera difficile de l’en retirer. La meilleure approche est d’utiliser juste assez de fromage pour que chacun ait une bonne quantité dans son assiette et pas plus.

Enfin, ne vous préoccupez pas de faire sortir chaque morceau de fromage de la casserole ; ce n’est pas possible. Assurez-vous simplement qu’il n’en reste pas trop à la fin du repas !

Si vous préparez une fondue, il y a quelques éléments à prendre en compte :

Le fromage : Le fromage est la partie la plus importante de la fondue. Les fromages qui conviennent le mieux à la fondue sont le gruyère, l’emmental, le comté et le jarlsberg. Évitez les fromages avec beaucoup de trous ou de croûtes – ils se désagrègent lorsque vous les plongez dans l’huile chaude.

Bière : certaines recettes nécessitent une bière avec un taux d’alcool d’au moins 5 % par volume ; d’autres disent que vous n’avez pas besoin d’alcool du tout. Si vous voulez utiliser de la bière, essayez d’en utiliser une à forte teneur en alcool et à faible teneur en gaz carbonique afin qu’elle ne mousse pas trop lorsque vous l’ajoutez au caquelon à fondue. Gardez à l’esprit que l’alcool sera cuit lorsque vous ajouterez le vin plus tard, donc vous ne boirez pas de bière en mangeant votre fondue !

Le vin : Le vin ajoute une autre dimension à la saveur de votre fondue ; cependant, comme il sera complètement cuit pendant la cuisson, il n’y a pas besoin de gaspiller de bonnes bouteilles de vin.

Les recettes pour une fondue

Les recettes de fondue sont presque infinies voici quelques exemples de nos fondues favorites :

  • Fondue à l’époisses
  • Fondue au camembert
  • Fondue savoyarde
  • Fondue moitié moitié
  • Fondue savoyarde aux champignons
  • Fondue forestières aux champignons
  • Fondue aux poivres
  • Fondue provençale
  • Fondue fribourgeoise
  • Fondue au camembert et au cidre
  • Fondue express au four
  • Fondue aux 5 fromages
  • Fondue au micro ondes

🚀 Pour allez plus loin 🧀:


Quelle Quantité de Fromage ?

La Fondue, on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par convive ? 


# Fondue

La fondue est un plat régional savoyard, que vous trouverez sur pratiquement tous les menus des restaurants situés dans les villages de montagne. L’idée de ce plat est simple : du pain plongé dans du fromage fondu. C’est non seulement délicieux mais aussi très convivial !  … Lire la suite


A lire également