Raclette vegetarienne vegan

Raclette Végétarienne ou vegan ?

#Une raclette végétarienne sans viande

Les champignons à l’honneur

Certains de nos moments préférés à table sont ceux où nous partageons un grand plat avec nos amis et notre famille. Il y a quelque chose de tellement agréable à s’asseoir autour de la table, à se servir un peu de ceci et un peu de cela (et peut-être encore un peu de cela). C’est encore mieux quand c’est vous qui cuisinez !

La raclette est l’un de ces plats – un repas franco-suisse où l’on fait fondre du fromage, qu’on gratte dans des assiettes et qu’on déguste avec des accompagnements tels que des pommes de terre bouillies et de la charcuterie.

Mais nous voulions faire notre propre version de la raclette pour les végétariens, alors nous avons entrepris de créer un dîner satisfaisant pour quatre personnes sans viande. Nous avons choisi les champignons comme ingrédient principal parce qu’ils ont une saveur umami extraordinaire – un goût savoureux qui aide à compléter le côté terreux du fromage. Nous aimons aussi la rapidité avec laquelle ils cuisent. Nous les avons ensuite servis sur une purée de pommes de terre crémeuse avec des légumes marinés pour le croquant et l’acidité. Ce repas est réconfortant, copieux et délicieux !

Nous avons utilisé une meule de Raclette de taille moyenne pour cette recette, mais vous pouvez facilement remplacer l’Emmental ou le Gruyère si vous préférez.

La raclette est un délicieux plat suisse, mais la plupart des recettes nécessitent de la viande. Nous souhaitons changer cela avec cette recette végétarienne qui fait appel à des pommes de terre et des champignons au lieu de la viande séchée. Cette préparation met à l’honneur les légumes, de préférence de saison.


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


Ingrédients

Pour la raclette :

  • 6 pommes de terre rouges coupées en quartiers
  • 1 aubergine coupée en cubes
  • 2 courgettes coupées en cubes
  • 2 courges jaunes coupées en cubes
  • 1 poivron rouge coupé en deux et en tranches
  • 1 poivron vert coupé en deux et en tranches
  • 1 oignon blanc coupé en fines lamelles
  • 8 oz de champignons coupés en fines lamelles
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de thym ou d’autres herbes de Provence, finement hachées (facultatif)
  • sel et poivre au goût

Pour la sauce :

  • 1/2 tasse de fromage à la crème ramolli à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit tartinable. Si vous ne trouvez pas de fromage à la crème, utilisez de la crème fraîche, du fromage blanc ou du yaourt à la place.
  • 3/4 de tasse de fromage fontina ou mozzarella râpé (ou utilisez n’importe quel bon fromage fondant)
  • 4 gousses d’ail émincées
  • le zeste d’un citron
  • le jus d’un demi-citron

Cette recette de raclette végétarienne est un excellent moyen de profiter du côté sociable d’un dîner raclette, sans la viande.

Faites place au fromage végétal

Pour les non-initiés, une assiette de fromage végétalien peut ne pas sembler particulièrement appétissante. Après tout, comparé à ses cousins à base de produits laitiers, il ne fond pas (normalement – il y a des exceptions), et il peut être sec, friable ou avoir une sensation en bouche « étrange ». Mais les alternatives végétales au fromage sont de plus en plus acceptées par les consommateurs qui cherchent à réduire leur consommation de viande et de produits laitiers.

Les substituts du fromage ne représentent que 0,1 % du marché mondial du fromage, qui s’élève à 167 milliards de dollars, mais selon MarketsandMarkets, ils connaissent une croissance annuelle moyenne de 15,6 % et atteindront 3 milliards de dollars d’ici 2025. Ils s’inscrivent également dans les tendances alimentaires actuelles qui favorisent l’utilisation de plantes dans les produits alimentaires, par exemple dans les substituts de viande.

Le fromage végétalien offre une alternative aux personnes intolérantes au lactose ou qui suivent un mode de vie végétalien ; il séduit également les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de produits laitiers en raison de préoccupations liées au bien-être animal et à l’impact environnemental. En fait, un rapport récent de Market Research Future a révélé que 40 % des adultes américains ont déclaré réduire leur consommation de viande pour des raisons de santé.

Si certaines grandes entreprises telles que Nestlé et Danone ont investi dans les aliments d’origine végétale, la plupart des producteurs sont de petites start-ups.

Très populaire aux États-Unis, en Italie ou en Allemagne, le fromage végétal est très peu répandu en France. Pour trouver du fromage végétarien, le plus simple est de commander en ligne auprès de sites spécialisés. On peut également en trouver dans les épiceries bios.

Quelle Quantité de Fromage ?

Raclette , on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par personne ? 



# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


A lire également