peut on manger une raclette enceinte

Est-ce qu’une femme enceinte peut manger une raclette ?

Une femme enceinte peut-elle manger une raclette ?

Il est possible de manger une raclette pendant la grossesse, à condition qu’elle soit cuite correctement.

La raclette est un fromage à pâte mi-dure qui peut être consommé cru ou fondu. Toutefois, les autorités sanitaires déconseillent la consommation de produits d’origine animale crus ou insuffisamment cuits pendant la grossesse.

Ce conseil s’applique au fromage à raclette, qui doit donc être cuit avec précaution :

  • Pour le déguster durant votre grossesse, consommez du fromage à raclette suffisamment chauffé pour atteindre 70°C à cœur et pendant au moins 2 minutes.

Une raclette est un fromage fondant, un fromage à pâte mi-dure. La particularité de ce type de fromage est qu’il est généralement consommé chaud ou fondu. Si vous êtes enceinte, sachez que manger une raclette peut représenter un risque pour votre santé et celle de votre bébé si vous ne le faites pas cuire suffisamment.

Raclette : les dangers de manger une raclette pendant la grossesse

La raclette est essentiellement composée de lait cru, qui peut contenir des bactéries dangereuses pour la santé de la mère et de l’enfant.

Si vous êtes enceinte, vous devez éviter de manger de la raclette en raison du risque élevé de contamination par la listériose. La listériose est une maladie provoquée par la présence dans les produits alimentaires (en l’occurrence le lait cru) de la bactérie Listeria monocytogenes qui peut être très dangereuse pour les femmes enceintes. En effet, ces bactéries peuvent traverser le placenta et infecter le bébé in utero. Cela peut conduire à une infection du fœtus (méningite ou septicémie) avec des conséquences fatales possibles pour lui ou pour sa mère (jusqu’à la mort materno-fœtale).

Les symptômes de la listériose sont variés et vont de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la réduction et des douleurs musculaires à des complications plus graves comme la méningite et la septicémie (empoisonnement du sang).

Une femme enceinte peut-elle manger de la charcuterie ?

La toxoplasmose est un autre sujet de préoccupation pendant la grossesse. La toxoplasmose est une infection causée par un parasite que l’on trouve sur les fruits et légumes non lavés et la viande crue ou insuffisamment cuite. La plupart des personnes en bonne santé atteintes de toxoplasmose ne présentent pas de symptômes ; Cependant, si vous l’attrapez pour la première fois pendant votre grossesse, la toxoplasmose peut présenter des risques pour votre bébé.

Si vous avez de la chance et êtes immunisée, vous pouvez consommer n’importe quel type de charcuterie.

Si vous n’êtes pas immunisées, vous pouvez manger de la charcuterie cuite comme du jambon blanc, du jambon de volaille, de la mortadelle, du cervelas ou des produits fumés, à la seule condition qu’ils soient cuits. Par contre, vous devez bannir de votre alimentation les viandes crues, la charcuterie non cuite comme le jambon cru ou le saucisson.


Quelle Quantité de Fromage ?

Raclette , on aime tous ! Oui, mais combien faut-il prévoir de fromages par personne ? 


# Raclette

La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite


A lire également